EcoPouce offre un service de covoiturage simple, gratuit et sécurisé sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier. Pas besoin de réservation à l’avance: EcoPouce fonctionne comme de l’auto-stop sécurisé. Une fois votre inscription  sur l’application effectuée, il suffit de scanner un QR code pour lancer une course. Il ne reste plus qu’à lever le pouce pour être emmené·e!

Oui, un smartphone est nécessaire pour pouvoir scanner les QR codes

Non, la course est entièrement gratuite.

Non, EcoPouce est un service complémentaire dans des zones pas ou peu desservies par les transports publics. En comblant ce chaînon manquant, il permet aux usager.ère.s de planifier leurs déplacements sans utiliser leurs véhicules privés.

L’âge des utilisateurs n’est pas vérifié par EcoPouce. Nous invitons cependant les mineurs à demander l’accord de leurs représentants légaux avant d’utiliser EcoPouce

Non, ce n’est plus possible sur la version 2 d’EcoPouce. Les personnes circulant avec leur véhicule individuel ne sont en effet pas le public-cible de l’application.

Je suis passager.ère

Une fois l’application téléchargée, et l’inscription validée par SMS, l’utilisation est d’une grande simplicité

1° à l’arrêt, un scan du code QR enregistre votre course sur la base de données de sécurité. Il suffit alors de lever le pouce comme pour de l’auto-stop traditionnel. Lors des tests, le temps d’attente était généralement de moins de trois minutes!

2° Lors de votre prise en charge par un·e automobiliste, il vous suffit de lui demander et d’indiquer son nom ou numéro de plaques pour que ces données soient enregistrés dans la base de données de sécurité.

3° Une fois à destination, vous pouvez valider la fin de la course. Les données personnelles seront supprimées après 15 jours.

Oui, vous pouvez y renoncer si vous ne vous sentez pas en sécurité ou pour toute autre raison. Une fois la course démarrée, vous pouvez aussi demander de l’interrompre. Dans ce cas le.la conducteur.rice doit s’arrêter au prochain arrêt d’EcoPouce.

Pas de problème, vous pouvez annoncer la fin de course en tout temps via l’application après avoir quitté le véhicule, une fois à destination.

Je suis conducteur.rice

Il suffit de prendre les personnes faisant du stop aux arrêts EcoPouce. Leur présence à ces arrêts est aussi un gage de sécurité pour vous !

Oui, vous pouvez y renoncer si vous ne vous sentez pas en sécurité ou pour toute autre raison. Pour la sécurité de la personne que vous emmenez, nous vous prions cependant de la déposer à un arrêt EcoPouce.

Oui, pour autant qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme et dans les limites de capacité dudit véhicule. 

En principe non, les prises en charge et déposes doivent être faites aux arrêts sécurisés d’EcoPouce. Une autre décision relève de l’entière responsabilité du.de la conducteur.rice et de son.sa passager.ère.  Dans ce cas, il n’est pas possible d’utiliser EcoPouce et il s’agit d’auto-stop traditionnel.

Si un accident venait à survenir, c’est la responsabilité du.de la conducteur.rice qui est engagée. Il n’y a toutefois pas besoin d’assurance complémentaire pour la prise en charge d’éventuels dommages aux passagers.ères. L’assurance auto couvre automatiquement le covoiturage.

Protection des données

Oui, elles ne sont communiquées à aucun tiers, à l’exception des autorités de police si des infractions devaient être constatées. Les données concernant les relations entre passagers et conducteurs sont rendues entièrement anonymes après 15 jours. Les autres données sont conservées à des fins statistiques.