EcoPouce offre un service de covoiturage simple, gratuit et sécurisé sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier. Pas besoin de réservation à l’avance. Une fois votre inscription  sur la plateforme effectuée et que vous avez reçu vos codes d’accès, vous pouvez télécharger l’application et finaliser votre inscription. Il suffit alors de vous rendre à l’un des arrêts, où un simple scan de QR code suffit pour lancer une demande de course.

Oui, un smartphone est nécessaire pour pouvoir scanner les QR codes, tant en mode passager qu’en mode conducteur.

Non, la course est entièrement gratuite.

Non, EcoPouce est un service complémentaire dans des zones pas ou peu desservies par les transports publics. En comblant ce chaînon manquant, il permet aux usager.ère.s de planifier leurs déplacements sans utiliser leurs véhicules privés.

Pour l’instant pas, mais le système sera prochainement accessible aux mineurs dès 15 ans sous réserve de l’accord parental qui s’effectuera lors de l’inscription sur le site ecopouce.ch.

Oui. Lors de votre inscription sur le site ecopouce.ch, vous indiquez si vous êtes ou non  titulaire d’un permis de conduire valable. Si c’est le cas, vous avez la possibilité d’utiliser EcoPouce à la fois en tant que passager.ère qu’en tant que conducteur.rice.

Je suis passager.ère

Une fois la demande d’inscription validée et l’application téléchargée, il suffit de se présenter à l’un des arrêts d’EcoPouce. Le processus se résume alors en trois scans de QR code :

 

1° à l’arrêt, un scan de connexion afin d’annoncer votre demande de course et la destination souhaitée

 

2° un scan de bienvenue lors de votre prise en charge par un.e automobiliste.

 

3° Une fois à destination, un scan d’au revoir afin de valider votre fin de course.  

Oui, vous pouvez y renoncer si vous ne vous sentez pas en sécurité ou pour toute autre raison. Une fois la course démarrée, vous pouvez aussi demander de l’interrompre. Dans ce cas le.la conducteur.rice doit s’arrêter au prochain arrêt d’EcoPouce.

EcoPouce ne fonctionne que si conducteur.rice et passager.ère sont inscrit.e.s sur la plateforme. Si vous décidez de monter dans le véhicule d’un.e automobiliste non inscrit.e, la course se fait hors EcoPouce et cela relève de votre choix et de votre pleine responsabilité.

Oui, en signant la charte, les utilisateurs.rices s’engagent à respecter les règles en vigueur. En période de crise sanitaire, les informations sur le comportement à suivre se trouvent sur le site internet ecopouce.ch. Les mesures de protection se fondent sur les recommandations de l’OFSP. La santé et la sécurité des utilisateurs  sont une priorité pour EcoPouce.

Pas de problème, vous pouvez annoncer la fin de course via l’application après avoir quitté le véhicule, une fois à destination.

Je suis conducteur.rice

Une fois votre inscription effectuée sur ecopouce.ch et validée avec vos codes d’accès personnalisés, vous téléchargez l’application et recevez les informations de courses en attente. Vous pouvez vous annoncer pour une course ou vous rendre directement sur place. Lors de la prise en charge du.de la passager.ère, il  suffit de présenter votre QR code au départ (et à l’arrivée afin de notifier la fin de la course).

Oui. Dans ce cas l’annonce est annulée et la demande de course reste valable pour le.la passager.ère.

Oui, vous pouvez y renoncer si vous ne vous sentez pas en sécurité ou pour toute autre raison. Une fois le QR code scanné, vous vous engagez à conduire le.la passager.ère à sa destination à moins d’un comportement inapproprié de sa part. Dans ce cas, vous pouvez mettre fin à la course et le.la déposer au prochain arrêt d’EcoPouce. 

Oui, pour autant qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme et dans les limites de capacité dudit véhicule. Les éventuelles restrictions sanitaires sont réservées. 

En principe non, les prises en charge et déposes doivent être faites aux arrêts sécurisés d’EcoPouce. Une autre décision relève de l’entière responsabilité du.de la conducteur.rice et de son.sa passager.ère.  

Si un accident venait à survenir, c’est la responsabilité du.de la conducteur.rice qui est engagée. Il n’y a toutefois pas besoin d’assurance complémentaire pour la prise en charge d’éventuels dommages aux passagers.ères. L’assurance auto couvre automatiquement le covoiturage. Pour des raisons de couverture d’assurances, seul.e.s les automobilistes ayant un véhicule immatriculé en Suisse peuvent s’inscire à EcoPouce.

Protection des données

Oui, elles ne sont communiquées à aucun tiers, à l’exception des autorités de police si des infractions devaient être constatées. Les données concernant les relations entre passagers et conducteurs sont rendues entièrement anonymes après 10 jours. Les autres données sont conservées à des fins statistiques. Les utilisateurs.rices ont la possibilité de suivre leurs kilomètres parcourus et émissions de CO2 économisés grâce à EcoPouce.